Voici une dernière chance pour toi de remporter 2 places pour 1 journée au Festival Les Ardentes 2024 ! Voir plus...

Tu as déjà participé à l’opération Sang toi libre ? Alors, clique sur le visuel ci-dessus !

Distribution de protections intimes aux 12-26 ans

La crise sanitaire aura mis au jour les difficultés grandissantes des jeunes, dont l’accès aux produits d’hygiène élémentaire. En Belgique, faute de protections périodiques, un grand nombre de personnes menstruées ne se rendent pas à l’école ou au travail pendant leurs règles, ce qui peut entraîner un décrochage scolaire d’une part et le manque d’opportunités professionnelles de l’autre.

C’est pourquoi la Ville de Liège, sous l’impulsion de l’Échevinat des solidarités, de la Cohésion sociale et des Droits des personnes ainsi que le Département des Services sociaux, lance le projet pilote “Sang toi libre” visant à distribuer gratuitement des protections intimes.

Pour les protections classiques (serviettes, tampons), chaque personne qui s’inscrit pourra recevoir l’équivalent d’environ 3 mois de protections. Pour les protections réutilisables (culottes, serviettes, cups), il s’agira plutôt de permettre à chaque personne de recevoir ce produit gratuitement pour pouvoir l’essayer, les prix dans le commerce pouvant être dissuasifs.

Pour en obtenir, c’est simple ! Il suffit d’être liégeois.e et d’avoir entre 12 et 26 ans et de s’inscrire dans un des 6 centres de distribution. Vous aurez le choix parmi 24 produits différents de plusieurs marques traditionnelles ou bio.

En plus des protections périodiques, chaque personne qui se présente dans les centres de distribution reçoit un tote bag et un livret explicatif sur les menstruations. Cette brochure est également disponible en ligne.

Tu es une personne menstruée entre 12 et 26 ans ?

Tu es domiciliée à Liège ?

Tu aimerais avoir des protections menstruelles gratuites?

N’hésite pas à essayer !

Le Centre J

04 / 223 00 00

sangtoi.libre@liege.be


Une demande de correction ou de modification à nous transmettre concernant cette page?

Rendez-vous sur le Formulaire d'adaptation

L'information était-elle intéressante ?

À voir aussi...