L’Accueil Temps Libre (ATL) est le nom par lequel on désigne l’accueil des enfants de 2,5 à 12 ans et plus en dehors de l’école (et de la famille). Il s’articule en 3 secteurs majeurs, à savoir : l’accueil extrascolaire (AES), les centres de vacances (CDV) et les écoles de devoirs (EDD).
Tout opérateur d’accueil (garderies scolaires et associations) déclaré préalablement à l’ONE, peut prétendre à l’octroi d’une subvention, pour autant qu’il accueille le public concerné durant les heures visées.
Dès lors qu’ils perçoivent une subvention, les opérateurs sont soumis au respect du code de qualité et au décret ATL, relatif à la coordination de l’accueil des enfants durant leur temps libre et au soutien de l’accueil extrascolaire.
L’objectif de l’Accueil Temps Libre est d’améliorer la qualité de l’accueil des enfants par l’octroi d’un incitant financier.
La Ville de Liège est l’une des premières communes à s’être engagée dans le projet pilote Accueil extrascolaire puis dans le décret ATL en 2005.
L’engagement d’une commune dans le décret se traduit par :
- la signature d’une convention avec l’ONE
- la mise en fonction d’un.e coordinateur.rice ATL
- l’installation d’une Commission Communale de l’Accueil (CCA)
La coordination ATL réalisera un Programme de Coordination Locale pour l’Enfance (PCLE) au moyen d’un état des lieux et une analyse des besoins préalables.
Le PCLE a pour objectif la définition de missions prioritaires pour les 5 années suivantes. Il permet également l’agrément de la commune et donc l’octroi d’une subvention de coordination.
À Liège, la coordination ATL soutient les opérateurs d’accueil désireux d’obtenir un agrément, elle établit un suivi, rassemble les acteurs, veille à l’amélioration de la qualité d’accueil dans les milieux d’accueil concernés. Elle est également un relais entre l’ONE et les opérateurs d’accueil.
En résumé
3 types d’activités reprises sous le volet ATL peuvent être subventionnées par l’ONE :
- l’accueil extrascolaire (AES) / ATL
- les centres de vacances
- les écoles de devoirs
La coordination ATL fait partie du Département des Services Sociaux et de Proximité de la Ville de LIège et s’occupe principalement du volet accueil extrascolaire (AES) / ATL
3 temps visés par l’AES (Accueil extrascolaire) :
Principalement au sein même de l’établissement scolaire
- Temps avant l’école
- Temps après l’école
- Mercredi après-midi
Public cible : 2,5 à 12 ans
3 temps visés par l’ATL (Accueil Temps Libre) :
- Les mercredis après-midi
- Les week-ends
- Les vacances scolaires
Public cible : 2,5 à 12 ans
Coordination ATL
Potiérue 5 (15e étage)
4000 Liège
Leila VULLO – 04 221 84 11
Abeba CORHAY – 04 221 84 51
Une demande de correction ou de modification à nous transmettre concernant cette page?
Rendez-vous sur le Formulaire d'adaptation
L'information était-elle intéressante ?
Cette page est réservée aux professionnels. Merci de ne pas soumettre des demandes d'activité pour vos enfants via ce formulaire.
Pour que la Plateforme JA soit vivante et dynamique, elle doit être régulièrement alimentée en contenus...
Libération du camp d’Auschwitz, fin de la Seconde Guerre mondiale… 70 ans plus tard, il est toujours aussi indispensable d’évoquer ces événements pour ne pas oublier et éviter de retomber dans les mêmes dénis de démocratie. Or, aujourd’hui, les idées haineuses et propos discriminants sont toujours d’actualité. Voici un travail de mémoire organisé autour d'échanges entre 17 élèves de 4e et 5e secondaire de l’Athénée Léonie de Waha et 9 seniors de novembre 2014 à mai 2015. Ensembl [...]
Réseau professionnel et formations pour les intervenants des secteurs enfance et jeunesse.
La Commission Communale Consultative des Intervenants Jeunesse Enfance (La Cije)