
- Enseignement
L’Accueil Temps Libre (ATL) est le nom par lequel on désigne l’accueil des enfants de 2,5 à 12 ans et plus en dehors de l’école (et de la famille). Il s’articule en 3 secteurs majeurs, à savoir : l’accueil extrascolaire (AES), les centres de vacances (CDV) et les écoles de devoirs (EDD).
Tout opérateur d’accueil (garderies scolaires et associations) déclaré préalablement à l’ONE, peut prétendre à l’octroi d’une subvention, pour autant qu’il accueille le public concerné durant les heures visées.
Dès lors qu’ils perçoivent une subvention, les opérateurs sont soumis au respect du code de qualité et au décret ATL, relatif à la coordination de l’accueil des enfants durant leur temps libre et au soutien de l’accueil extrascolaire.
L’objectif de l’Accueil Temps Libre est d’améliorer la qualité de l’accueil des enfants par l’octroi d’un incitant financier.
La Ville de Liège est l’une des premières communes à s’être engagée dans le projet pilote Accueil extrascolaire puis dans le décret ATL en 2005.
L’engagement d’une commune dans le décret se traduit par :
- la signature d’une convention avec l’ONE
- la mise en fonction d’un.e coordinateur.rice ATL
- l’installation d’une Commission Communale de l’Accueil (CCA)
La coordination ATL réalisera un Programme de Coordination Locale pour l’Enfance (PCLE) au moyen d’un état des lieux et une analyse des besoins préalables.
Le PCLE a pour objectif la définition de missions prioritaires pour les 5 années suivantes. Il permet également l’agrément de la commune et donc l’octroi d’une subvention de coordination.
À Liège, la coordination ATL soutient les opérateurs d’accueil désireux d’obtenir un agrément, elle établit un suivi, rassemble les acteurs, veille à l’amélioration de la qualité d’accueil dans les milieux d’accueil concernés. Elle est également un relais entre l’ONE et les opérateurs d’accueil.