Le Centre J et la MAdo sont fermés en raison de travaux de rénovation mais restent joignables Voir plus...

  • École de Devoirs
  • Centre de loisirs et de divertissement

La Maison Carrefour est un service de proximité situé sur les quartiers de Droixhe et Bressoux-Bas. Il tend à favoriser l'intégration des personnes en vue d'effectuer un premier pas vers un parcours d'insertion sociale et/ou socioprofessionnelle. Le service travaille donc sur trois axes complémentaires :

1. L'insertion sociale des adultes (SIS) par le biais d'un suivi individuel et d'ateliers collectifs. Sur base d'un entretien social individuel, l'équipe aide la personne à se construire un projet visant à : - rompre son isolement social, - favoriser sa participation à la vie sociale, culturelle, économique et politique, - promouvoir sa reconnaissance sociale, - améliorer son bien-être et sa qualité de vie, - favoriser son autonomie. Dans leur exécution, les ateliers collectifs tiennent compte autant que possible des projets individualisés. Ils viennent donc en support à la réalisation de ceux-ci.

2. La prévention de l'exclusion scolaire des enfants (Ecole de Devoirs) au travers d'un accompagnement aux devoirs et d'activités parascolaires. Trois fois par semaine, l'aide scolaire permet d'accueillir une vingtaine de jeunes, garçons et filles de la deuxième à la sixième primaire âgés de 7 à 13 ans.

Celle-ci comprend trois axes de travail: l'Appui scolaire, Club des enfants et Stages durant les vacances scolaires. Les objectifs poursuivis par l'aide scolaire de la Maison Carrefour se retrouvent de manière transversale dans les activités proposées.

Ces objectifs sont:

- Soutenir la scolarité des enfants en utilisant des outils modernes et adaptés à l'évolution de la société.

- Les aider à acquérir des méthodes de travail afin de préparer le passage à l'enseignement secondaire.

- Susciter le plaisir d'apprendre.

- Favoriser le développement intellectuel de l'enfant.

- Développer l'esprit de citoyenneté, de solidarité et d'entraide entre les enfants par le biais de la multiculturalité. - Valoriser et accroître le potentiel des enfants via des ateliers lu
Revenir à la recherche