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Psychomotricité et enfants :
Se dire à son rythme.


Une salle de gymnastique quelque part dans la ville de Liège. Samedi, 9 h.15’ du matin. Les uns à la suite des autres, des bambins âgés d’un an à deux ans et demi débarquent, accompagnés de papa et maman. La séance des tout-petits va bientôt commencer. Puis ce sera le tour de leurs aînés divisés en deux groupes (deux ans et demi - quatre ans et quatre ans – six ans).


La salle a été installée préalablement par les psychomotricien(ne)s. Des volumes en mousse sont empilés d’un côté ; une grosse caisse en bois ayant une face en forme d’escalier surplombe un gros matelas de réception ; un « endroit cocooning » fait de tapis est limité par une enceinte de blocs de mousse ; au pied des espaliers sont placés des tapis ; et puis il y a des balles, des ballons, des tissus de toutes les couleurs et de toutes les longueurs, des cordes, des peluches, deux tableaux noirs … dans la salle ainsi construite, les enfants vont pouvoir « se dire par leur expressivité psychomotrice ».

Pas de parcours imposé ; les enfants peuvent circuler dans la salle comme ils l’entendent et sous le regard de l’adulte qui réagit en fonction des besoins de l’enfant. Idée sous-jacente à cette liberté : chaque bambin a son parcours de vie, qu’il peut poursuivre ici. Tout est possible ; ils doivent pourtant respecter une règle : « il faut faire attention à soi et aux autres »

Ces séances de psychomotricité se basent sur les travaux d’un Français : Bernard Aucouturier. Leurs buts : contribuer au développement harmonieux de l’enfant, l’amener à une ouverture aux autres et à une maturation suffisante afin de passer du plaisir d’agir au plaisir de penser et de s’ouvrir ainsi aux apprentissages scolaires vers l’âge de six ans.

Théoriquement, les séances se déroulent en plusieurs phases, renvoyant au développement de l’enfant tel que le décrit le psychologue Piaget.
Si les différentes phases ne se distinguent pas trop chez les tout-petits, il en est tout

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