
Distribution de protections intimes aux 12-26 ans
230.000 protections périodiques distribuées depuis 2022 pour l’Opération Sang Toi Libre. Depuis, ce sont plus de 4.500 personnes âgées de 12 à 26 ans qui ont pu recevoir gratuitement des protections périodiques de leur choix.
La crise sanitaire aura mis au jour les difficultés grandissantes des jeunes, dont l’accès aux produits d’hygiène élémentaire. En Belgique, faute de protections périodiques, un grand nombre de personnes menstruées ne se rendent pas à l’école ou au travail pendant leurs règles, ce qui peut entraîner un décrochage scolaire d’une part et le manque d’opportunités professionnelles de l’autre.
La Ville de Liège, en collaboration avec le Département des Services de Proximité et l’Asbl Liège Jeunesse, poursuit son engagement contre la précarité menstruelle en renforçant son offre de protections périodiques gratuites pour les jeunes Liégeois.es.
En 2026, des nouveautés pour une démarche écoresponsable et durable
Cette année, Sang Toi Libre met l’accent sur les produits réutilisables ou biodégradables, dans le but de sensibiliser à leurs avantages éthiques et économiques. L’opération propose désormais 26 produits différents, dont 17 protections réutilisables.
Pour les protections classiques (serviettes, tampons), chaque personne qui s’inscrit pourra recevoir l’équivalent d’environ 3 mois de protections. Pour les protections réutilisables (culottes, serviettes, cups), il s’agira plutôt de permettre à chaque personne de recevoir ce produit gratuitement pour pouvoir l’essayer, les prix dans le commerce pouvant être dissuasifs.
Pour en obtenir, c’est simple ! Il suffit d’habiter Liège et d’avoir entre 12 et 26 ans et de s’inscrire dans un des centres de distribution. Vous aurez le choix parmi 26 produits différents de plusieurs marques traditionnelles ou bio.
Pour plus d’informations sur le projet, vous pouvez contacter la MAdo.
Consultez le guide pour mieux comprendre les règles : livret explicatif.
Tu es une personne menstruée entre 12 et 26 ans ?
Tu es domiciliée à Liège ?
Tu aimerais avoir des protections menstruelles gratuites?
N’hésite pas à essayer !
Une demande de correction ou de modification à nous transmettre concernant cette page?
Rendez-vous sur le Formulaire d'adaptation
L'information était-elle intéressante ?
En 2025, le Conseil de l’Europe fait de l’éducation à la citoyenneté numérique une priorité, avec des événements et des ressources pour sensibiliser et former les citoyens aux enjeux du numérique.
Un lieu qui rassemble les informations et les services pour les jeunes en Cité Ardente, mais également pour les parents et les professionnels des secteurs enfance et jeunesse à Liège.
La Ville de Liège a mis en place des équipes de quartiers réparties en 9 zones géographiques. Ces équipes sont constituées d'un(e) coordinateur(trice) et d'une équipe d'animateurs de terrain.
Le Service Jeunesse de la Ville de Liège mène des initiatives spécifiques en faveur de la jeunesse destinées à encourager les apprentissages et à promouvoir l'expression culturelle et citoyenne des jeunes au travers de la participation individuelle et collective.