Une Maison de Jeunes (ou MJ) est un lieu d’accueil et de rencontre, de créativité, d’expression et de participation accessible aux jeunes de 12 à 26 ans.
Ouverte à tous et sans discrimination, la MJ est ancrée au cœur d’un quartier, d’une localité, d’une région. Elle a pour but d’offrir aux jeunes un espace de rencontre, de partage et d’expression où ils peuvent se retrouver entre amis.
Les Maisons de Jeunes proposent une large gamme d’activités destinées à répondre aux besoins et aux intérêts de chaque jeune. Le plus souvent, elles organisent des activités sportives, des ateliers musicaux, artistiques, des activités multimédias, des voyages et échanges, des sorties, des débats, des fêtes, des moments à soi…
Les activités organisées dans les maisons de jeunes visent à développer les compétences sociales, culturelles et artistiques des jeunes, ainsi que leur esprit d’équipe et leur confiance en eux-mêmes.
De plus, elles ont pour mission d’accompagner les jeunes dans leur parcours de vie en les aidant à trouver leur place dans la société. Ils peuvent ainsi proposer des services d’information, d’orientation, d’écoute et de conseil sur des sujets tels que l’emploi, l’éducation, la santé ou encore les relations interpersonnelles.

Découvrez les Maisons de Jeunes de la Ville de Liège :
Une demande de correction ou de modification à nous transmettre concernant cette page?
Rendez-vous sur le Formulaire d'adaptation
L'information était-elle intéressante ?
Rejoignez-nous pour la toute première édition des "Samedis Jeunesse" et retrouvez une série de trois ateliers spécialement conçus pour les ados de 11 à 15 ans.
De la découverte de la peinture au perfectionnement de techniques plus complexes, que vous ayez 15 mois ou 99 ans, vous pourrez y aborder des formes d'expressions artistiques riches et variées.
Nous vous annonçons l’ouverture de deux nouveaux services au sein de nos locaux, Boulevard d’Avroy n°5 : des permanences juridiques et des consultations psychologiques seront prochainement à votre disposition.
En 2025, le Conseil de l’Europe fait de l’éducation à la citoyenneté numérique une priorité, avec des événements et des ressources pour sensibiliser et former les citoyens aux enjeux du numérique.