Vous n'êtes pas prêt pour notre "Challenge Jeunesse Ardente - Édition #2 Mario Kart" ! Information, Règlement & Inscription au Tournoi Voir plus...

Après avoir pris le temps d’évaluer le projet des Conseils Communaux des Enfants et des Jeunes Liégeois, le Service Jeunesse relance les Commissions Jeunesse Ardente, sous l’impulsion de l’Échevinat de Julie Fernandez Fernandez.

Les Commissions Jeunesse Ardente

Il s’agit de plusieurs organes consultatifs et participatifs, c’est-à-dire des groupes d’enfants ou de jeunes qui se réunissent pour discuter d’un sujet et donner leur avis.

Ces groupes de jeunes seront créés pour aider les autorités communales (le Bourgmestre accompagné des Échevins et des Conseillers communaux) à prendre des décisions éclairées. Leurs membres seront de jeunes citoyens ordinaires, qui pourront être soutenus par des experts si nécessaire. Leur rôle sera de donner leur avis sur les questions qui leur seront posées et de faire des recommandations (des propositions) aux décideurs politiques. Parmi celles-ci, certaines d’entre elles seront validées par les autorités communales et les Commissions Jeunesse Ardente participeront ensuite à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets issus de ces recommandations.

Il s’agira d’une nouvelle formule résolument plus dynamique, participative et soucieuse des intérêts des jeunes.

Une sélection plus égalitaire

En 2024, 3 commissions seront mises en place, constituées de jeunes tirés au sort.

Le mode de sélection par tirage au sort permettra de garantir que tous les jeunes concernés (entre 10 et 18 ans) auront les mêmes chances de prendre part au projet.

La promotion, elle, sera assurée à travers des campagnes dans les établissements scolaires ainsi que dans le secteur associatif.

Des commissions thématiques

Chaque commission travaillera sur des thématiques spécifiques (par exemples les Droits de l’Enfant, la Culture, la Maison de la Jeunesse…) au travers d’animations, de visites et de rencontres (à raison de plusieurs réunions mensuelles).

Elles seront encadrées par des animateur.rice.s du Service Jeunesse. Des séances plénières permettront aux jeunes de présenter leurs travaux aux représentants du Conseil Communal et de faire des propositions d’action ou de projet au bout de 3 à 6 mois.

Un apprentissage concret de la vie démocratique, pour une jeunesse qui s’engage et fait entendre sa voix !

Georges EVERTZ

Coordinateur du projet CJA

04 / 238 52 46

jeunesse.ardente@liege.be


Une demande de correction ou de modification à nous transmettre concernant cette page?

Rendez-vous sur le Formulaire d'adaptation

L'information était-elle intéressante ?

À voir aussi...